
Cuisines ancestrales, repas du terroir et expériences culinaires d'antan ??
Comme dans le domaine de mode, en cuisine aussi, les modes vont et viennent.
La pandémie a modifié notre quotidien et nos habitudes. On constate une volonté de réintégrer des savoir-faire anciens et la conviction que les coutumes régionales doivent être conservées.
En bref, l’année 2023 sera donc marquée par des besoins de se recentrer avec les traditions, un désir de partager, l’envie de casser les codes.
1. Cuisine au feu primitive
Apprendre du passé : Les traditions et techniques du passé s'apprêtent à faire leur retour, dans le but de sauvegarder les savoir-faire de nos ancêtres et de redécouvrir des méthodes de cuisine traditionnelles.
2. Spiritueux : star des repas
Après la tendance des vins naturels, ce sont les spiritueux qui arrivent sur le devant de la scène.
Les consommateurs s'intéressent désormais à valorise leur terroir, leur technicité. Il est tendance d’accompagner un repas avec des spiritueux, plutôt qu’avec du vin.
3. Produits frais, locaux et de saison
Aujourd’hui, l’agriculture urbaine occupe une place de plus en plus importante. L'idée est que chacun puisse accéder facilement aux produits frais et de saison.
4. Auberges et maisons de campagne, nouveaux lieux de partage
Après le grand retour des bistrots et brasseries où les plats traditionnels et conviviaux sont à l'honneur, les auberges et les maisons de campagne seront les nouveaux lieux de dégustation en 2023. De véritables havres de paix, souvent dotés de fermes et de potagers où vos invités pourront découvrir les produits bruts qu'ils dégusteront.
5. Mamies sur le devant de la scène
En 2023, nous serons heureux de les mettre à l’honneur. Nos grands-mères, véritables gardiennes des traditions et des savoir-faire, deviendront alors les meilleures guides et ambassadrices de la gastronomie.
Vos convives seront certainement agréablement surpris de redécouvrir certains plats aux douces saveurs de leur enfance.
Ajouter un commentaire
Commentaires